Dressel Divers est un club assez sympa situé à la plage de l'hôtel IBEROSTAR QUETZAL/TUCAN. Les plongées sont très chères et les plongeurs ne se bousculent pas. Le centre dispose de bateaux confortables et stables même avec une mer agitée pour environs 18 plongeurs. Pour la plongée du matin nous étions jamais à plus de 2 ou 3 plongeurs. J'ai souvent plongé avec Claudio, dive master très relax et Octavio le cameraman du club. Les plongées sont dérivantes et posséder son propre parachute vous donne une certaine autonomie, j'ai toujours vidé tranquillement ma bouteille sauf en cenotes. Eviter les plongées de l'après-midi car il y a beaucoup de plongeurs (passage de brevets et plongée découverte). Mes sites préférés : MAMA VINA (épave à 28 m), BARRACUDA (mur de corail à 15m), et GREEN WALL (28m). La faune et flore n'est pas aussi riche qu'en mer rouge, mais on rencontre des tortues, barracudas, mérous, langoustes, murènes, vers de feux, poissons pierre, raies, anémones mais sans les poissons clowns, des grands éponges et coraux et bien d'autres. (température de l'eau 28 °C)
J'ai trouvé les 2 plongées en cenote de DOSOJO assez monotones, eau cristalline de 25°C, stalagmites, stalactites, couloirs, grandes cavernes, cheminées, mais pas question de s'écarter et voir ces merveilles de plus près, il faut suivre en fil indienne. Première plongée 45 min et 35 pour la seconde pour une profondeur de +- 10m . La grotte de GHAMIIERI à Malte m'avait laissé un meilleur souvenir (peut être à cause de la liberté du parcours). La plongée vous coûtera 47 dollars, moins 10% si vous payez en euro (liquide). La sixième plongée est offerte. Pour les cenotes il faut compter un supplément de 59 dollars en plus des plongées. Si vous avez le courage d'aller à Playa del Carmen les plongées vous coûteront de 20 à 30% moins cher, mais aucun club ne se dérange pour venir vous chercher à l'hôtel (une heure à pied ou 5 dollar le taxi).
Snorkeling : rien à voir dans les environs de l'hôtel (sable et encore du sable) par contre la plage est très grande, plus de 5 km de longueur
Et pourquoi pas ne semaine de circuit, (Yucatan, Chiapas, Guatemala, Belize) pour avoir un aperçu des civilisations Maya et Aztèque mais aussi de la chaleur accueillante des autochtones.

 

Bonnes bulles

Nikos
avril 2002