Juillet 2014

Budva est une station balnéaire surpeuplée avec des buildings de 10 à 15 étages qui défigurent cette jolie baie entourée de montagnes. Sur les plages les transats payants sont tassés comme des sardines. La vieille ville est à cinquante minutes à pieds de l'hôtel par un tunnel et un chemin pédestre le long de la plage. Sa fortification, ses petites ruelles et les églises valent bien une ou deux visites.

 

 

   

 

L'Iberostar Bellevue est situé en dehors de la ville devant la plage de Becici et dans la verdure. Les chambres sont spacieuses, un seul défaut le bruit de l'eau quand les chambres voisines ouvrent le robinet ou tirent la chasse. La nourriture est fort salée et pas très variée sauf les jours de qualité contrôle. Par contre les fruits et le poisson sont en abondance. Les quelques tables à la terrasse offrent une vue superbe sur les montagnes et la mer.

 

Le centre de plongée MONTENEGRO SUB se trouve le long de cette promenade à la hauteur du restaurant "La Bocca". Il dispose d'un catamaran à 2 coques et le service est complet. Transfert de l'hôtel en voiture ou en zodiac, transport de l'équipement du centre au catamaran et aide sur le bateau et avec le sourire. Le prix d'une plongée est de 30 euros avec bouteille de 15 litres et plombs.
Première plongée derrière l'île de Hawaï sur le site de 2 cheminées, 60 min, 24 m de profondeur. Belles cheminées de 4 à 5 m de hauteur décorés des coraux rouges et d'éponges. À la sortie de la première cheminée une murène et 2 mostelles nous saluent. Direction vers la deuxième cheminée, les trous dans les roches sont vides, quelques vers de feu et des astéries. Le paysage est beau. La deuxième cheminée est aussi belle que la première. En revenant vers le bateau on repasse dans la première cheminée mais en montant. Prendre son temps et regarder avec une lampe ces magnifiques coraux. En retournant vers le bateau deux beaux mérous et une badèche se cachent dans les petites grottes. À la sortie on a le temps de nager en attendant que les quelques baptêmes se terminent. Une belle plongée relaxe comme je les aime.
Deuxième plongée sur la rive droite de Budva après la fortification, 70 min, 24m de profondeur. Un tunnel qui nous amène de l'autre côté de la baie pour un parcours entre des rochers. Rien de particulier à part une mostelle, un mérou et un ver de feu. Après 40 min on est de retour sous le bateau. Le guide nous montre les grottes à visiter et lui remonte pour aider aux baptêmes. On continue à deux l'exploration des petites grottes à 4-5 mètres de profondeur. Petite plongée sympa mais sans plus.
Troisième plongée sur la rive droite après la plage où se déroulent les festivals pop, 60 min, 30 m de profondeur. Faible visibilité, on est resté peu de temps sur le fond, on a rien vu à part une ou deux murènes. Par contre j'ai terminé ma bouteille sous le bateau et j'ai pu contempler des murènes, des mérous et de petits crabes. Rien d'exceptionnel.
Quatrième plongée derrière la plage de Hawaï, 75 min, 16 m de profondeur. Le catamaran a été réservé pour des cours, nous sommes partis avec 2 zodiacs. Tunnels et petites grottes tout autour. Petit parcours de 30 min pour voir une pieuvre et un congre et quelques mulets. Ensuite les baptêmes ont continué et j'ai pu admirer à mon aise coraux rouges, éponges violettes et blanches, qui peuplent les grottes.
En conclusion si vous êtes autonome vous pourrez tranquillement terminer votre bouteille, la seule manière de marier baptêmes avec plongeurs expérimentés au risque de louper des sites profonds, et épaves.
 

   

 

Comme excursion journalière la baie de Boka Kotorska en bateau avec escales à Herceg-Novi et Kotor pour 17 euros vaut la peine.
Les télécoms à Monenegro n'appliquent pas les tarifs européens, un sms envoyé coûte de 0,5 à 1 euro et la communication est à 2 euros la min.
Bonnes bulles
Nikos