SONS ET COULEURS DE LA MARTINIQUE

 

 

 

 

Le trajet Bruxelles-Orly en voiture est fluide sauf aux environs de Paris où il faut compter une heure d'embouteillages. La solution TGV Bruxelles Midi - Gare du Nord Paris en une heure quinze, ensuite le RER B jusqu'à Anthony et de là l'Orval (train électrique sans conducteur) jusqu'à Orly Sud en une heure environ est indiscutablement plus confortable.

Le trajet en avion dure environ dix heures avec une escale en Guadeloupe. Le retour en direct et avec un vent favorable n’a duré que 7h15min.

 

 

 

 

 

 

 

L'accueil à l'hôtel Diamont Rock se réalise avec un verre de planteur et de la bonne humeur.

Le lendemain on vous invite pour vous présenter les différentes sorties, machine bien huilée pour vous proposer des excursions de découverte pour  90 euros environ.

La formule à l'hôtel est en all inclusive, la nourriture est locale et variée et le rhum ou la bière coule à flot. Les moules frites et les petits gâteaux secs resteront inoubliables. Pédalos et kayaks sont inclus dans la formule. Visiter la mangrove en kayak et en solo est grandiose.

 

 

 

 

 

 

 

Plusieurs petites plages entourent l'hôtel pour pratiquer le snorkeling et la baignade.

L'hôtel se trouve sur la pointe de La Cherry, à l'extrémité de l'Anse de Diamant, un site verdoyant exceptionnel.

 

 

 

 

 

 

 

Le village se trouve à 2 Km, pour aller à pied, prendre la direction hôtel Mercure, le dépasser et prendre le chemin de terre. Apres le village commence une magnifique plage de 2 Km de long. Cette plage est longée par la forêt Dizac et son sentier de 1,3 Km ombragé. 

 

 

 

Le Diamant est bien situé pour les excursions vers le Nord ou le Sud de l'île. Le seul point noir c'est le Nord Ouest car Il faut traverser Fort de France avec ses traditionnels embouteillages.

 

 

 

 

 

En Martinique il n'y a pas un spot de plongée réputé comme par exemple les Ilets Pigeon en Guadeloupe. On plonge partout sur la côte des Caraïbes, les fonds atteignent rapidement les 60 mètres.

 

 

 

 

Le centre de plongée situé à l'hôtel propose le matin une sortie pour les confirmés dans la baie du Diamant ou au Rocher qui se trouve juste en face.

Pas de plongée autonome, groupes de quatre plongeurs maximum.

 

 

Première plongée sur l'épave Nahoon aux Anses-d'Arlet. L'épave est située à 35 m de profondeur, elle a une longueur de 40m et on peut visiter l'intérieur. Faune et flore sont abondantes et des grands barracudas sympathiques vous accompagnent. Après 20 minutes au fond on amorce la remontée. Le manomètre indique 120 bars et l'ordi 6 minutes de palier. Belle plongée, mais trop courte, nous suivons le seul mat qui reste debout jusqu'à 10 mètres de profondeur pour faire nos paliers.

Deuxième plongée au Rocher, les 3 pitons. Magnifiques gorgones, corail rouge mais on ne s'attarde pas à faire le tour des pitons, qui sont abondants en faune et flore. On trace à contre courant pour terminer en dessous d'une demie lune et un semi tunnel. Même si cette fin de parcours est exceptionnelle, le clou de cette plongée aurait dû rester les pitons en dérivante et profiter du courant. 50 minutes et 40m de profondeur.

Troisième plongée dans la baie de Diamant, la « langousterie ». Mur qui descend à 36 mètres, raies, langouste, belle visibilité, faune et flore abondantes. 60 minutes de plaisir avec Greg le moniteur. Prix du forfait 3 plongées 135 euros + 10 euros pour la plongée au Nahoon.

Tous les centres de plongées pratiquent le même tarif, sauf le centre de plongée de Sainte Anne qui pratique des prix plus raisonnables.

Il y a aussi possibilité de louer des bouteilles à 8 euros au centre de plongée situé à Ducos pour plonger du bord, mais je n'ai pas expérimenté cette formule.

 

Pour le masque tuba, la Martinique est un paradis, partout où Il y a des rochers et peu de houle la vie s'incruste.

Devant le parking de l'hôtel à 1 m de profondeur on trouve un aquarium, poissons coffre, trompette, barracudas, orphies, langoustes, raie torpille, gorgones, corail cerveau, sabelles, syngnathes, murènes, ...

Au ponton du Diamant les bancs de poisson sont pratiquement infranchissables.

A la deuxième plage des Anses d'Arlet, en face de la poste et à coté de l'église, on voit un rocher qui dépasse. Superbe site pour faire du snorkeling. Syngnathes, poissons flûtes, murènes, énormes astéries...

Avec un peu de chance on peut voir les tortues aux plages de l'Anse Noire et Dufour. Les rochers abritent toute la faune et flore des caraïbes, éponges, murènes, poissons soldats, poissons coffres, seiches..., un vrai régal à 1 m de profondeur.

Le seul bémol, il y a 156 marches pour atteindre la plage de l'Anse Noire. La plage de l'Anse Dufour est plus accessible.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La route qui passe par le centre de Diamant, l'Anse Cafard vers les Anses d'Arlet présente des magnifiques paysages et d'authentiques villages de pécheurs. A voir aussi sur cette route la maison du Bagnard et le Mémorial.

 

 

 

La plage du Carbet et Saint Pierre méritent une visite si les embouteillages de Fort de France ne vous effrayent pas. Malheureusement pour joindre le nord ouest à partir du sud, il faut prendre l'autoroute qui déchire la capitale en deux.

La forêt tropicale aux alentours de Fonds-Saint-Denis et Pitons de Carbet est splendide, choisissez une journée ensoleillée pour la découvrir.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La côte Nord Atlantique est merveilleusement sauvage. Belle promenade à La Trinité, visite du port de Marigot où on peut acheter du thazar, dorade et requin.

La route à travers des bananeraies et champs de canne à sucre se termine à la Gand'Rivière avec son tout nouveau port. Une domestication de la nature sauvage à ne manquer sous aucun pretexte.

 

 

 

La presqu’île de la Caravelle mérite aussi une excursion. Belle promenade le long de la mer à Tartane et pour les plus sportifs un sentier de 3 heures au Château Dubuc.

Au Sud, Sainte Luce, Sainte Anne sont d'agréables villages à visiter. Belle promenade et baignade à la plage des Salines.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A chaque ville on trouve un marché matinal de légumes et épices, mais les plus grands et les plus avantageux sont à Fort de France et à Sainte Anne. A Fort de France on peut s'y rendre en prenant le bateau à l'Anse de l'Ane. En 20 minutes, on se retrouve au centre de la capitale. On peut aussi visiter la Cathédrale, faire les boutiques ou un petit tour au port.

 

 

 

Location de voiture par internet chez ITS-discount, sans versement d'acompte, et au prix de 35 euros par jour. On a réceptionné la voiture à l'hôtel Diamant Beach chez Jumbo Car, ils sont aussi présents à l'aéroport.

 

Bonnes bulles

Nikos

Avril 2010 

Pour plus de photos et vidéos