Juin-Juillet 2015

Une semaine de plongée à Marseille (Pointe Rouge) avec le club Atoll plongée. Le quartier est presque calme, on trouve du parking dans les environs. L’hôtellerie du centre est du style dortoir mais il y a aussi quelques chambres pour couple mais le bruit des canalisations d'eau est fort dérangeant. La pension complète est bonne (15 euros par repas), mais sans  fromage et fruits.

Les plongées sont belles et variées. Beaux tombants, épaves, grottes, arches et avions. On retrouve une faune et flore variée : mérous, congres, murènes, mosteles, doris dalmatiens, nudibranches, gorgones blanches, rouges et jaunes, sars, barracudas, pieuvres, langoustes, homards… Le trajet est assez rapide en zodiac et deux sites sont particulièrement beaux, le phare (Planier) et les arches (Phanions). En groupe la plongée revient à 20 euros, et en individuel 35 euros.

a
a


a
a

a
a

On peut se promener le long de la mer sur le site appelé « Le Parc de Prado », plages et pelouses artificielles. A 500 mètres du centre il y a aussi le magnifique Parc Pastré (Montredon) avec ses « levadas »  où on peut flâner une journée. Des sentiers partent vers le parc des calanques.

Pour se baigner soit devant les restaurants à droite du port, soit à la plage des Dames (plage des galets)  à gauche du port, il faut marcher de 15 à 20 minutes du centre de plongée.

Pour la restauration, il y a « Le Buffet » qui propose son buffet à volonté, pour moins de 20 euros, on y mange très bien et on y trouve de tout et  l'accueil est charmant. Il est situé devant la route à hauteur de l’entrée du Parc de Prado. Il y a aussi le « Libanais », qui a un rapport qualité prix  correct juste en dessous du « Trottoirs Marseillais » réputé pour sa bouille mais cela ne m'a pas convaincu.

On visite Marseille et son vieux port par navette maritime (abonnent hebdomadaire à 14 euros, valable aussi pour Goudes, Estaque et bus-métro). A voir le Fort Saint Jean, Notre Dame de la Garde, la Cathédrale, les souks, et peut-être le Panier.

Le chemin des Crêtes entre Cassis et Ciotat offre une vue magnifique sur les calanques. A voir Cassis pour son port, ses ruelles, et aussi le départ des bateaux pour visiter les Calanques.

Les calanques faciles d’accès avec parking sont celle de Callelongue, Port-Miou et Port-Pin. Port-Miou est devenu un port pour voiliers, mais au bout du chemin et en escaladant difficilement  on peut atteindre Port-Pin et sa plage de sable.

Prado
a
Pradoa

Fort Saint-Jean
a

Fort Saint-Jean
a

Notre Dame de la Garde
a
Parc Pastré
a


Callelongue
a
Callelongue
a

Goudes
a
Navette maritime
a

Port-Miou
a
Port-Pin
a

Le village de vacances Belambra au Pradet est familial, le buffet est assez bon avec fruits et légumes. A éviter les chambres au dernier étage car la toiture n’est pas isolée. Des promenades d’une heure environ par des chemins pédestres vers la plage de la Garonne ou le massif de La Colle Noire pour découvrir la région loin de la pollution urbaine.

Bormes-Mimosas est un beau village authentique à visiter et à deux pas de Lavandou, station balnéaire très agréable avec promenade le long de la plage.  

Porquerolles mérite aussi la visite, éviter la ballade vers les plages (Notre Dame), car le chemin est trop poussiéreux. On a fait la ballade vers le phare. En prenant les tickets au club on a pu profiter du parking de Belambra-Giens et sa magnifique crique pour la baignade.

Hyères médiéval vaut aussi le détour pour son château, ses jardins et ses ruelles.

Près de Ciotat il y a aussi le Castelet, village médiéval à voir.     

Le Pradet
a
Le Pradet
a
Cassis
a
Cassis
a
Cassis
a
Castelet
a
Hyères
a
Hyères
a
Bormes-Mimosas
a
Bormes-Mimosas
a
Porquerolles
a
Porquerolles
a