Croatie  (  Dubrovnik - Plat - Cavtat )

Juin 2007

La région entre Cavtat et Dubrovnik est découpée par des magnifiques criques surplombées par des collines verdoyantes. Plat est un complexe hôtelier très calme composé des villas-appartements, d’un hôtel l’Orfée et de plusieurs restaurants. Plus de 100 marches séparent le restaurant de la villa Diana mais la nourriture est excellente ( poissons, aubergines, légumes de montagne…).

 Le centre de plongée Gabriel http://www.gabriel-diving.com vous propose des plongées dans la région ( grotte, tombant, épave ) à des prix raisonnables ( +- 21 euros sans matos ). Pendant les premières immersions il n’y avait que Pero ( un des patrons du centre  et moi ). Les plongées ont été très agréables sans limites du temps et de la  profondeur mais caractérisées par une absence de faune. Pendant les 5 plongées je n’ai vu qu’un seul mérou et une seule murène. L’épave située à Lokrum  (Andriana)  est un  petit bateau de pêche se trouvant à une profondeur de +- 35m. Le tour est vite fait et il est impossible de visiter l’intérieur.

Le bus 10 qu’on prend sur la grande route à 20 min de l’hôtel, vous conduit à Cavtat ou à Dubrovnik où on peut passer agréablement une demi journée de promenade dans chacune.

 

Cavtat

Cavtat


Dubrovnik

Dubrovnik


Du nouveau port de Dubrovnik ( terminus du bus 10 ) on peut prendre le catamaran vers les îles comme par exemple Mljet pour visiter les lacs salés. Le trajet jusqu’à Polace dure 1h45min. Vous pouvez visiter les lacs ( promenade à pied ) sans payer les 15 euros en prenant la direction de Pomena. En dépassant Govedari vous apercevez les lacs à votre gauche. Juste après, un petit sentier se trouvant sur votre gauche vous conduit aux lacs.

Ma conclusion est qu’on vient dans cette région pour sa beauté et accessoirement faire quelques plongées, mais pas l’inverse.       

Bonnes plongées
Nikos