Bonaire – Curaçao  Février 2015

Curaçao

Sunscaperesort se trouve à 3 Km de la capitale Willemstad. Le personnel est chaleureux, la nourriture et les cocktails sont succulents et délicieux. Un buffet et quatre restaurants pour satisfaire le plus exigeants. Chambre vieillotte mais confortable, propreté moyenne.  Il y a aussi trois nouveaux bâtiments aux extrémités avec vue sur mer et plus modernes. Wifi gratuit à  Cariba beach, entrée par la plage Mambo. 

Plages artificielles avec une barrière de blocs de pierres que la nature commence à coloniser lentement. Un cimetière de coraux témoigne du carnage de la construction de ces plages. Le snorkeling est très intéressant surtout du côté non protégé. Coraux, éponges, mérous, perroquets, serpents zébrés, soldats, flutes, anémones … font le bonheur du plongeur.

Navette gratuite vers Willemstad qui vaut le détour pour son marché flottant, les boutiques de luxe, le pont mobile et pour son WiFi gratuit d’excellente qualité. On peut aussi se rendre à pieds le long de la route parallèle à la mer, en une heure. Maisons de maitre abandonnés, maisons et baraques longent la route. Quel dommage de ne pas trouver un chemin pédestre le long de la mer. 

Plusieurs centres de plongée louent bouteille et plombs pour 10 dollars.

 

 

 


 

 

Bonaire

Bonaire, l’ile des plongeurs, « Hurghada » en pickup avec les plongées se faisant du bord. Un autre plaisir, conduire un grand char avec habitacle pour cinq personnes et un coffre ouvert pour le matos de cinq plongeurs. Une taxe de 25 dollar est demandée aux plongeurs mais aussi aux visiteurs du Park National qui mérite une visite.

La plupart des hôtels sont aménagés pour les plongeurs et le Caribbean club est dans ce style. Les studios sont bien mais avec vis-à-vis et collés les uns sur les autres. Les appartements deux chambres sont mieux équipés et plus confortables. En plus, le toit des studios n’est pas isolé et la clim doit tourner en continu. Le resto du club est très bon avec des prix raisonnables. Le petit déjeuner compris dans le prix est bien garni avec jambon, fromage, œufs et fruits.

Les plus belles plongées ont été faites sur les sites suivants

Karpata 

Un beau mur de corail et d’éponges abritant une faune exceptionnelle : tortue, nudibranche, barracuda, poulpe, calamars, mérous et une vieille encre. Profondeur abyssale.

Hilma Hooker

Belle et grande épave à 30 m de profondeur à visiter aussi bien de l’intérieur et de l’extérieur. Des grands tarpons, thons et langoustes colonisent l’épave. Au bout de mat trois statuettes placées dans une encoche m’ont donné la nostalgie de nos carrières.

Ce site est encore plus beau en plongée de nuit, les tarpons accompagnent le plongeur pendant toute la plongée. Barracuda, coquilles saint jacques, serpent zébré, langouste, tarpons.    

Salt Pier

Les piliers abritent une faune abondante, tarpons, barracudas, pieuvres, tortue, mérous, perroquets, demoiselles, anges et il parait aussi des hipocampes. 

Playa Funchi

Dans le parc, dans une petite baie, et après un palmage de cent mètres un tombant qui descend à 40 m de profondeur. Raie aigle, grande langouste, une grande murène bleue, coraux et éponges.

 

+ de photos

vidéo