KRITI        back

L A S I T H I
Club  CRETA HAPPY DIVERS   Club  PELAGOS
Juillet 2013

Agios Nikolaos est une ville mixte, balnéaire et port de pêche. Au centre, on trouve un petit lac et une rue piétonne. Le long de la mer un trottoir parfois large ou inexistant permet une promenade d'environ une heure.
L'hôtel Iberostar Hermes est situé à 5 minutes du centre et à 10 minutes de la petite plage de sable " Amoudi ". Devant l'hôtel on trouve une plage de galets et un centre de plongée.
La cuisine est exquise, le personnel très attentif et la vue sur mer imprenable.
WiFi et internet gratuits.
Pendant la journée et le soir des animations sont proposées.
Dans les environs on peut visiter Elouda et remonter vers Vrouchas pour apercevoir l'île de Spinalonga. En continuant vers Neapoli on découvre un très beau paysage sauvage.
Kritsa est aussi un petit village à voir.
Le monastère de Panagia Faneromeni en prenant la direction Ierapetra, vaut aussi le détour.
Ierapetra et ses environs est plus industriel et agricole avec des serres à perte de vue.
Location de voiture chez www.economyrentacar.gr pour 22,5 euros par jour.
En Crete, il est très difficile de louer une bouteille de plongée et Lassithi ne fait pas exception.
J'ai plongé avec le centre Pelagos situé à 20 min de l'hôtel. Stefanos le ménager du centre m'a semblé plus soucieux de satisfaire les plongeurs.
Première plongée sur le site où se trouve l'hélice d'un avion de guère. 44 m de profondeur, 55 min. Beau paysages, badèches, petits mérous, castagnoles, et bancs de sardines. L'hélice avec une partie du moteur se trouve à 24 mètres de profondeur. À la sortie une seriole de plus d'un mètre passe majestueusement devant nous. Un vrai bonheur.
Deuxième plongée sur une épave en bois. 29m de profondeur, 55 minutes. Bien que le kaïki ne soit pas très grand, il est intéressant car il est colonisé par des mérous, murènes et des magnifiques sabelles. On n'est pas resté suffisamment longtemps pour tout voir à son aise, dommage car le restant de la plongée à -12m n'est pas intéressante à part une petite pieuvre. Enfin, plongée PADI en troupeau oblige, mais ce n'est vraiment pas mon style.
Troisième plongée à "tixos" mur, 35m de profondeur, 55 minutes. Magnifique paysage avec des gros mérous, petite langouste, quelques morceaux de poterie, belle plongée en petit groupe.
Quatrième plongée à tixos mais du côté droit vers le large. Site moins intéressant que le côté droit, heureusement que lors de la descente devant le mouillage on a été accueilli par les la bande de mérous. Au retour le chemin est décoré de morceaux d'anciennes poteries. Mêmes profondeur / durée.
Cinquième plongée sur une ruine d'épave à 37m de profondeur. Il ne reste plus grande chose, et la vie est rare à part une flabelline. Près de l’épave gisait une grande tortue morte, les vers de feu avaient commencé leurs travail de nettoyeur des mers. On est resté que 5 minutes autour de la ruine, le restant de la plongée n'a pas été intéressant.
Bonnes bulles
Nikos

photos

Traduction - Translation

C H A N I A
Club  BLUE ADVENTURES DIVING  
 
R E T H Y M N O
Club  PARADISE DIVE CENTER  Club  EVELINDIVERS  
Club  KALYPSO ROCK Diving Centre  

                  location room à PLAKIAS
Club  HIPOCAMPOS  
 
Juillet 2014

Retour à l'hôtel Atrium qui recouvre des cadeaux sa clientèle fidèle. Le même personnel charmant, la même cuisine juste les spanakopites qui ont disparus au petit déjeuner et les "chorta" qui ont apparus au souper. La seule chose dérangeante c'est la fumée de cigarette des chambres voisines qui pénètre dans la chambre par les balcons communicants.
Savador à 100 m de l'hôtel est incontournable. Les gâteaux ( bougatsa, galactoboureco, ganiotiko...) et les spanakopites et tiropites sont à savourer avec gourmandise.
Rethymnon avec sa vieille ville, sa fotification et son petit port phénicien est toujours agréable à visiter.
Pour la plongée j'ai abandonné l'idée de la plongée autonome et j'ai testé un autre centre de plongée le Paradise, situé à Petres qui est à 12 Km de Rethymnon. Le service est complet avec transfert de l'hôtel. Le centre est bien aménagé pour accueillir les accompagnants non plongeurs mais ce service est payant.
Première plongée dans la grotte de l'éléphant,vieille de plus de 150000 ans, 14 m de profondeur, 45 min. L'entrée est située à 9 mètres de profondeur, la grotte fait 100 mètres de longueur et sa largeur atteint les 20 mètres. La visite se fait aussi bien dans l'eau que hors de l'eau. Stalagmites et stalactites ainsi que des fossiles d'éléphant et de cerfs rendent ce site exceptionnel. Hors de l'eau le volume est impressionnant, on est dans une cathédrale. Pour les photographes une bonne lampe sera nécessaire. Entre le mouillage et la grotte, quelques éponges, des vers de feux et un petit mérou jouette.
Deuxième plongée à Skalaki (plateau rocheux), 24 m de profondeur, 45 min. Une raie pastenague se cache dans le sable, un grand mérou qui n'a pas voulu poser pour la photo et une petite murène.
Troisième plongée à Korakas, 18 m de profondeur, 60 min. Un petit tunnel, quelques mérous, une murène et une cigale.
Quatrième plongée à Korakas, côté gauche, -18 m, 45 min. Un autre petit tunnel, un ou 2 mérous, une langouste et quelques nudibranches violets. J'ai terminé ma bouteille devant le centre de plongée en plongeant avec un groupe de débutants. Un beau chabot et quelques crabes. Profondeur de 6m , 40 min.
Le bilan plongée est mitigé malgré la bonne cordialité de l'équipe. Le centre utilise la philosophie PADI, faible profondeur, monotonie des sites, pas des tombants, groupes avec leader et impossibilité de terminer sa bouteille sur le site de plongée.
Location de voiture pour deux jours, un jour pour le lac de Kournas et Chania et deuxième jour le monastère de Arkadi et la baie de Bali où on peut se restaurer presque à moitié prix par rapport à Chania.
Bonnes bulles
Nikos
 

 

Août 2011

Rethymno est situé à 1h30 de l'aéroport d'Iraklion. L'hôtel Atrium est à 5 min de la plage et à 1 Km de la vielle ville. La nourriture est internationale mais bonne. Le personnel est charmant. Les chambres côté Nord sont les plus agréables. Le wifi est disponible gratuitement.
J'ai fait la demande à plusieurs centres de plongée pour louer une bouteille mais sans succès. Tous les centres pratiquent une politique protectionniste qui nuit la réputation de la plongée grecque ! Refus aussi à Plakias pour gonfler la bouteille.
Gonflage possible chez Psaros, Arkadiou 54, dans la vieille ville de Rethymno, pour 5 euros.
Location de voiture chez www.automotosport.com.gr qui fait les meilleurs prix.
Première plongée à Amoudi ( Skinaria ) sur la droite de la belle petite plage. Profondeur 27m. La petite grotte-cheminée est à 18 m de profondeur. Deux petites murènes , éponges, et sabelles.
Deuxième plongée à l'hôtel Kalypso Village, le centre de plongée Kalypso Rock est intégré dans ce paysage exceptionnel aussi bien hors que dans l'eau. Apneistes, plongeurs, nageurs masque tuba et enfants trouveront leur bonheur. Profondeur de 100 m, faune et flore abondantes et une grotte-cheminée charmante. La grotte est à 24 m de profondeur et à la sortie de la cheminée on se retrouve à 14 m. Sur le chemin des grands mérous vous accompagnent. Un paysage sauvage exceptionnellement préservé. À la sortie des petits bancs de poissons vous tiennent compagnie pour terminer les paliers.
Troisième plongée à Kalypso avec Simone (25m, 70 min). Mise à l'eau derrière la piscine, direction vers une épave qui transportait des blocs de verre (15 siècle). Le pillage n'a laissé que peu de vestiges, mais l'épave serait intacte à 70 m de profondeur. Le mystère reste entier.
Quatrième plongée à Kalypso, rive gauche (30m, 70 min). Une pieuvre femelle nourrit ses oeufs dans une niche improvisée au milieu du chenal.  Mérous, petites grottes, vers de feu sont au programme.
Cinquième plongée à Kalypso pour une profonde (51m, 75 min). Un grand escargot, mérous mais absence de murènes et congres. Une lampe est utile pour voir dans les nombreux trous.
Sixième plongée (53 m, 80 min) avec lampe mais tous les trous étaient vides. À la sortie une petite pieuvre a posé 30 min devant la caméra.
L'île de Crete est grande et il faudrait plusieurs semaines pour tout explorer. Le sud est plus propice pour la plongée.  Kalypso est situé au sud à 40 Km de Rethymno, sur le chemin on peut visiter les gorges de Kourtaliotiko et le monastère de Preveli. Une plongée à ne pas rater, c'est l'Elephant Cave, une grande grotte de 100 m de longueur avec des stalactites dans les environs de Chania. Plusieurs sites de plongée sont proposés sur wanadive ( http://www.wannadive.net/spot/Europe/Greece/Crete/ )
Bonnes bulles.
Nikos     
photos et vidéos

Traduction - Translation
 

I R A K L I O - HERSONISOS
Club  EURODIVING CENTER  Club  DIVERS CLUB  
 Club  STAY WET    location room à Kokkini Hani

Avril 2012

L'hôtel Hersonisos Maris est construit sous la forme d'un village rustique. Les chambres sont très propres mais l'isolation acoustique est mauvaise. La nourriture est bonne. Limenas Hersonisou est un centre balnéaire où le fast-food est roi. Le beau paysage de la mer souffre énormément de cette urbanisation envahissante. Dans l'autre direction vers l'est de l'hôtel la nature est restée plus sauvage avec des belles petites criques. Les crétois sont charmants et accueillants, la pâtisserie Savoidakis fait des petits gâteaux délicieux. Pour bien manger et pas cher (poisson, radikia, vlita, ...) allez chez Yanis (http://www.yiannis-place.gr/location.html)
Le snorkeling devant l’hôtel est possible mais les chasseurs sous-marins ne laissent rien et les rares poissons qu'on peut voir sont terrorisés. La saison touristique ne commence qu'en mai. Les seuls centres de plongée ouverts sont situés à Heraklion , Agia Pelagia ou Agios Nikolaos soit de 30 à 60 Km de distance. Les centres proposent le transfert gratuitement mais toute la journée sera dédiée à la plongée.
Une seule plongée avec bateau à Agia Pelagia, avec le centre de plongée Diversclub, dans une grotte d'environ 15 à 20m de longueur, l'eau est à 17°C, 34 m de profondeur, 60 min. Petit tour sur le côté droit, devant la grotte ( sabelles, vers de feu, petit escargot mais absence de faune ). Une belle cigale à l'entrée de la grotte ainsi qu'un corail rouge mou. La grotte grouille de larves, et au bout l'eau douce rejoint l'eau de mer. Des stalactites se sont formées. Un très beau spectacle.
Dans cette région de la Crète il est aussi très difficile de louer une bouteille et de plombs pour une plongée autonome.
Bonnes bulles.
Nikos

   Photos

Traduction - Translation